Le bois

LE BOIS : LA CHALEUR NATURELLE

 

Quelques rappels sur le bois :

Le bois réchauffe plusieurs fois ses usagers , en effet il réchauffe quand on le coupe , quand on le charge , quand on le décharge , quand on le scie , quand on le range , quand on le brûle , et quand on ressort les cendres du foyer ou du tiroir selon le mode de chauffage utilisé .

 

Historique :

Le bois est l'une des sources d'énergie les plus anciennement utilisées par l'humanité .Depuis la préhistoire jusqu'à il y à très peu de temps , le bois fût la seule énergie possible pour le chauffage et la cuisson .C'est le bois sous différentes formes qui permit le développement des industries qui nécessitaient des températures élevées .

Le bois servait aussi à une époque à faire tourner les fameux moteurs "GAZOGENE"

Aujourd'hui le bois est utilisé en chauffage parce que son prix reste stable devant la croissance du prix du gaz et du fuel domestique , tous deux indexés sur le prix du baril de pétrole , et parce que c'est une énergie renouvelable si nous gérons nos forêts comme en France et non de la déforestation massive comme dans certains pays .

 

Les essences de bois :

Il existe deux grandes familles d'essences de bois , la première étant les feuillus durs et la seconde les feuillus tendres accompagnés des résineux .

Pour le bois de chauffage seule la première est retenue et celle-ci se décompose en trois groupes :

G1 : Chêne ; Charme ; Érable ; Frêne ; Hêtre ; Orme .

G2 : Arbres fruitiers ; Acacia ; Alisier ; Châtaignier ; Merisier ; Tilleul ...

G3 : Bouleau ; Peuplier ; Platane ; Tremble ...

 

Le taux d'humidité :

Le bois de chauffage est classé selon des taux d'humidité :

H1 : Taux d'hygrométrie inférieur à 20 % .Prêt à être bruler

H2 : Taux d'hygrométrie compris entre 20 % et 35% .Attendre encore 6 à 8 mois

H3 : Taux d'hygrométrie supérieur à 35 % . Attendre 14 à 18 mois de sechage

Il est préférable de consommer du bois sec ( H1 ) pour son rendement mais aussi pour la durée de vie de vos appareils et conduits de chauffage .

 

Calibrage :

Le diamètre minimum du plus petit côté de la bûche fait 6 cm , pour toute autre demande spécifique comme la charbonette , vous pouvez passer commande et nous étudierons la faisabilité selon la quantité  demandée  .Les piles de bois en G1 contiennent + de 95% de bois rentrant dans cette catégorie ( pas d'Orme ) . Les longueurs sont 1m ; 50cm ; 33cm ; 25cm ; 20cm .

 

Unités de mesure :

Les unités de cubage du bois de chauffage étaient nombreuses auparavant puisque chaque région parlait d'une corde mais cette unité variait selon l'endroit . Aujourd'hui l'unité conventionnelle retenue est le stère , volume occupé par un parallélépipède de 1m de côté pour du bois de longueur 1m avec une sur-hauteur de 4%  et une tolérance de +/- 5% .Pourquoi parle t'on avec du bois de 1m , parce qu'après sciage le volume résiduel varie selon la longueur des bûches .

 

Pouvoir calorifique :

Le pouvoir calorifique dépend essentiellement du type de bois ( Groupe ) et du taux d'humidité .

 

Taux d'humidité H1 Taux d'humidité H2
Groupe 1 2000 kW / Stère 1600 kW / Stère
Groupe 2 1700 kW / Stère 1450 kW / Stère
Groupe 3 1600 kW / Stère 1250 kW / Stère

 

 

N'oubliez pas de faire ramoner votre cheminée et les autres conduits ( tuyaux de poêle ) ainsi que de nettoyer vos appareils de chauffage pour optimiser le pouvoir calorifique mais aussi  écarter  tout risque  d'incendie .

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×